Les stratégies de résolutions systémiques de problèmes

La stratégie du cheval de Troie ou celle d'un virus ne vous est pas inconnue ? Les mythes grecs ou la biologie savent de quoi ils parlent ! Et vous ?

 

Cette formation vous donnera des clés essentielles pour résoudre des impasses et des problèmes complexes afin de pouvoir conduire le changement lors de vos communications professionnelles, interpersonnelles ou au sein d'un groupe.
Et aussi pour éviter qu’un problème s’aggrave, qu’un conflit s’enkyste.

 

Cette formation vous aidera à être meilleur dans votre leadership, votre capacité managériale et votre capacité de négociation.

Une question : Avez-vous déjà tenté de résoudre un problème avec cette sensation d'avoir tout essayé ?

Si c'est le cas, c’est sans doute que les solutions que vous avez imaginées sont inefficaces et même contre-productives !

La résolution de votre problème semble impossible, et vous n’en voyez pas de solution car il y a un risque à aller en ce sens. En effet, la solution opérante a une logique qui va à l’opposé de ce que vous croyez et que vous pensez bon à faire, et elle est le plus souvent contre-intuitive.

 

C’est ce que nous vous invitons à découvrir, à savoir détecter dans les relations dysfonctionnelles, et à apprendre à résoudre efficacement et durablement.

À l'issue de la formation, chaque apprenant aura intégré la logique de l'approche systémique en vue de résoudre des problèmes apparemment insolubles, par exemple lors d’une gestion de crise qui dure ou d’un long conflit.

L’apprenant∙e saura utiliser une méthode efficiente qui s'appuie sur les recherches et les avancées en stratégies systémiques et relationnelles de Palo Alto notamment, orientées solutions, sur un modèle qui a fait ses preuves tant en entreprise qu’au sein des familles, que dans la relation à soi-même.

Les
modules

* Consultez les étapes et leurs compétences ci-après

(21h en individuel, 28h en collectif))

Formations individuelles ou collectives
Consultez "Réservation" ou prenez contact avec nous

Les objectifs

Décryptez les situations sous un nouveau jour.

Apprenez à déterminer des solutions contre-intuitives qui change totalement la donne !

Changez de focale et analysez les interactions et les boucles de rétraction.

Gagnez en flexibilité et en souplesse par votre compréhension systémique
pour devenir un facilitateur et un influenceur au sein d'un groupe.

À l'issue de cette formation, à travers l'étude de cas précis,
l'apprenant.e sera en mesure de :​

  • Intégrer les fondamentaux des bases épistémologiques du monde de Palo Alto et de la communication systémique

  • Définir la structure d’un problème persistant

  • S’accorder sur un objectif réaliste et écologique

  • Différencier stratégie et tactique

  • Repérer les tentatives de solutions infructueuses sur lesquelles attirer l’attention

  • Cibler l'émotion qui tient le problème et repérer en une phrase la vision du monde liée à la problématique (système de croyances)

  • S’approprier des stratagèmes et tactiques de résolution : l'imagination idéale au-delà du problème, l'aggravation du problème, technique de l’alpiniste, des petits pas

  • Déjouer les embûches et les pièges de l’action intentionnelle et comprendre les enjeux des états réfractaires à la volonté

  • Savoir utiliser la tâche d’observation et d'autres tâches essentielles

  • Formuler le cercle vicieux d’un problème

  • Prescrire une tâche systémique à 180°

  • Créer un dialogue stratégique avec séquences de questions suivi d’une assignation de tâche

Le programme
et les compétences ciblées par la formation :

étape 1 : les fondamentaux systémiques

étape 2 : les leviers de changement

étape 3 : l'application de solutions durables

Une vue de l’archipel n
  • En quoi la vision systémique nous aide face à un problème ? Qu'est-ce qu'un système ouvert ?
     

  • Pourquoi de nombreuses solutions alimentent les problèmes, voire en génèrent de nouveaux, au lieu d’améliorer les choses ? Et quelles sont les stratégies pour y faire face ?
     

  • Comment abordons-nous un problème ? En chercher la causalité, l'origine, est-ce suffisant ou nécessaire pour résoudre le problème ?
     

  • Comment aider quelqu'un ou soi-même à aborder un problème ? Quelles sont les tactiques qui vont permettre de faire émerger la solution la plus écologique possible ?

La résolution de problèmes selon les recherches et les avancées depuis Palo Alto en stratégies systémiques vise en premier lieu des problématiques relationnelles (conflit, prise de décision difficile, point de vue figé, processus de travail grippé, blocage relationnel, peur, positionnement inadapté...), mais s'étendent à d'autres types de problèmes.

→ Nous nous pencherons sur des stratagèmes concrets pour résoudre des problèmes apparemment insolubles.

→ Nous vous proposons de travailler ensemble sur des problèmes que vous amenez.

→ Nous mènerons une réflexion sur ce que nous appelons être un
« problème ».

→ Outre le modèle systémique, nous évoquerons des compétences transversales comme les biais cognitifs, le méta-modèle les spirales dynamiques…

L'avis de nos clients

Réunion d'équipe
Lucie Delqué.jpeg

Lucie Delqué, Ingénieure chez Révéler vos solutions

Les ateliers de résolution systémique de problèmes animés par Joseph m'ont bluffée! Ils allient un solide bagage théorique (mention spéciale à l'école de Palo Alto!) à des cas très concrets sur lesquels s'entraîner à appliquer les nombreux outils que Joseph nous transmet. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'il prenne les problématiques réelles et quotidiennes des participants pour illustrer des concepts compliqués de prime abord, et ainsi y apporter des pistes de solutions. Et j'ai été également très sensible à son ouverture à la discussion (par email) hors ateliers pour clarifier certains points, nous guider dans notre pratique ou partager de nouvelles notions. J'attends la suite avec enthousiasme et curiosité !